Ecole du Sport

 

L'école du sport

 

 

 

 

L'Ecole du Sport UFOLEP 44, c'est :

  • un concept d'éveil sportif pour des enfants de 5 à 7 ans

A Travers ce concept, l'UFOLEP 44 met le sport comme un moyen d’éducation et non comme une fin en soi.

  Pourquoi ?

-  Faire prendre conscience aux jeunes enfants de la diversité des pratiques sportives dans un esprit amical.

- Développer chez les jeunes enfants « une autre idée de la compétition » qui ne soit pas seulement l’obtention de « résultats », ayant pour finalité l’élitisme, mais un moyen d’épanouissement social.

- Les activités développées dans le cadre des écoles des sports par leur diversité, permettent aux jeunes d’accumuler des expériences sportives pouvant leur servir de références sans leurs pratiques de jeunes ou d’adultes.

  Pour Qui ?

Les écoles du sport s’adressent aux jeunes enfants de 5 à 7 ans, garçons et filles qui, tout en pratiquant des activités physiques, découvrent un large éventail de pratiques sportives et de plein-air, ayant une éventuelle spécialisation qui correspond à leurs capacités physiques, à leur motivation et à leur état d’esprit (sport individuel ou collectif).

  La Progression

Les moyens mis en pratique ne doivent pas utiliser des techniques sportives spécifiques mais, par l'intermédiaire de jeux, faire découvrir la nécessité de certaines règles et éventuellement aboutir en fin de cycle à la connaissance de quelques sports afin de permettre une orientation "post " école de sport.

  Déroulement :

3 cycles de 3 mois à raison d'une heure par semaine (mercredi ou fin d'après-midi).

Descriptif succinct des 3 cycles :

  • 1er cycle : Parcours gymniques; Parcours athlétiques; Jeux de coordination, d'adresse et de manipulation; Jeux de raquettes.

  • 2eme cycle : Jeux collectifs; Jeux d'opposition; Jeux d'expression et apprentissage du rythme.

  • 3ème cycle : Jeux sportifs de plein air;  vélo; Rollers.

     

Conclusion

L'école du sport développée par l'UFOLEP 44 répond à un besoin des jeunes enfants et à une préoccupation de leurs parents pour une pratique sportive non spécialisée dans un souci d'épanouissement de l'enfant, de confrontation avec les autres et de convivialité dans ses relations avec les adultes (animateurs) et les jeunes (vie associative). Le slogan de l'UFOLEP : " Une autre idée du Sport " voit ainsi son champ d'application se développer dès le plus jeune âge.