La presse en 2009


« Scènes de ménages » au foyer Poupard - Saint-Sébastien-sur-Loire

vendredi 20 novembre 2009

La troupe de comédiens seniors de l'Amicale laïque de Saint-Sébastien (ALSS) sera sur la scène du foyer Poupard samedi 21 et dimanche 22 novembre. Au programme, une première partie avec des sketches et des chansons, suivis de la pièce de Georges Feydeau, « Scènes de ménages ».Samedi 21 novembre, à 20 h 30, et dimanche 22 à 15 h, foyer Poupard, 32, rue Jean-Macé. Billetterie sur place ou sur réservation au 02 40 75 35 69 (nguyenjo@hotmail.fr). Tarif : 7 € (réduit 4 €).



Bon bilan pour l'ALSS roller skating - Saint-Sébastien-sur-Loire

mercredi 07 octobre 2009


Moment privilégié pour les 250 licenciés de l'ALSS roller skating de se retrouver et faire un point sur les résultats sportifs, l'assemblée générale se déroulait vendredi 2, au foyer Poupard.« Chez les petits, il y a une bonne équipe », explique Luc Capronnier, le président du club. Ils ont remporté le Challenge Kid Roller qui consacre l'école de patinage sébastiennaise au niveau départemental. Mélanie Lizé, chez les poussines, a pris part à des courses de niveau national.En patinage artistique, le show grand groupe s'installe désormais dans le gratin du patinage européen. Le groupe est allé une nouvelle fois représenter la France début mai au championnat d'Europe de patinage de groupe en Italie. En artistique solo, Cindy, Marion et Chloé ont également participé aux Championnats de France de patinage le 14 juillet.Du côté de la course, Cindy Etonno, Thomas Boucher et Brian Lépine emmènent toujours aussi haut les couleurs sébastiennaises. Tous les trois ont participé aux championnats d'Europe à Ostende (Belgique). Et Brian Lépine a pris part au voyage avec l'équipe de France aux championnats du Monde en Chine à Haining, fin septembre. Pour clore cette saison remarquable, Brian ira disputer le championnat de France de Marathon à Lourdes ce week-end des 10 et 11 octobre.Pour la prochaine saison, outre l'organisation d'une compétition régionale dimanche et une manche de Kid Roller en novembre, deux événements majeurs vont animer la saison des patineurs sébastiennais. En octobre 2010, Pornichet recevra le Championnat de France de marathon et le week-end du 8 mai 2010, durant 4 jours, Nantes accueillera les championnats d'Europe de patinage artistique. Les patineuses sébastiennaises, après deux participations consécutives, auront à coup sûr l'ambition de s'y qualifier à nouveau.



 

L'école de danse de l'Amicale s'étoffe - Saint-Sébastien-sur-Loire

jeudi 15 octobre 2009



La rentrée 2009-2010 de l'école de danse de l'amicale laïque de Saint-Sébastien se place sous le signe de la nouveauté, tant au niveau des enseignements proposés qu'au niveau de l'équipe des professeurs.
Spécialisée dans la danse classique, l'école s'ouvre à de nouvelles pratiques. Deux cours de modern-contemporain sont ouverts pour les enfants et pour les adultes, le lundi soir de 18 h à 19 h pour les 9-13 ans et de 19 h à 20 h pour les adultes. Un atelier de création chorégraphique junior voit également le jour. Ce cours accueille durant 1 h 30 des enfants de 9 à 13 ans désireux de perfectionner leur technique en vue d'une production scénique. Émilie Hamon, s'occupera de ces cours. Nouvelle à l'école de danse, Émilie apporte avec elle une solide formation classique, en modern et en contemporain qu'elle enseigne. L'essentiel pour elle est de « réussir à prendre le mouvement par les sensations et non par la forme, ainsi que de faire place à l'imaginaire de chacun ».En plus d'Émilie, une troisième professeur va prêter main-forte à Ellen Houellier. Carole Bertault qui possède une expérience de 10 ans dans la création et l'enseignement de la danse, essentiellement contemporaine débarque à l'école. Elle prendra en charge l'éveil et l'initiation pour préparer les futurs danseurs entre 4 et 8 ans. « Je travaille par images, explique la professeur, c'est un outil pour prendre de l'assurance au niveau de la motricité » et « c'est aussi un outil pour livrer ses sensations ». « Pour les petits les évocations marchent bien et ça exerce ma créativité », assure Carole. À noter qu'il reste encore des places dans les différents cours proposés par l'école.Pour tous renseignements, contacter Marie-Aline Kowalski, par courriel, alss.danse@orange.fr ou par téléphone, 09 64 09 36 49.

 

M.-L. Georgen nouvelle présidente de l'ALSS roller skating - Saint-Sébastien-sur-Loire

jeudi 22 octobre 2009

Après six ans à la présidence du club de l'ALSS roller skating, Luc Capronnier cède sa place à Marie-Louise Georgen. Arrivée il y a sept ans au club grâce à sa fille inscrite à l'école de patinage, Marie-Louise intègre le bureau en 2004. Son arrivée au poste de présidente s'est faite le plus naturellement possible. « Luc a voulu arrêter et ça me tentait de prendre sa suite. » Elle s'installe ainsi à la présidence d'un bureau largement remanié. Thomas Boucher le quitte pour se consacrer à sa vie d'athlète. Yannick Burban devient trésorier.
Au niveau de la politique sportive, la nouvelle présidente se place dans la continuité du travail déjà effectué. Pour autant, elle réaffirme deux points essentiels qui font la force du club. « Il faut continuer à agir sur le terrain de la compétition pour permettre aux patineurs de s'exprimer au plus haut niveau. Et il faut offrir aux autres la possibilité de pouvoir pratiquer leur passion dans les meilleures conditions. » En plus du maintien de ces valeurs, elle souhaite, « intégrer le maximum de personnes dans la vie du club », pour continuer à en faire un espace chaleureux et convivial.







 

Amicale sportive de Saint-Sébastien : des nouveautés - Saint-Sébastien-sur-Loiresamedi 12 septembre 2009


Durant l'été, l'Amicale laïque de Saint-Sébastien (ALSS) a effectué une mue significative. « Il y a quelques nouveautés cette année à l'amicale », confirme Yves Leroux, son président. L'association repart à la rentrée sur de toutes nouvelles bases.
Dans le secteur administratif, le bureau a opté pour de nouveaux statuts afin de donner plus de représentativité aux sections. Ces choix seront soumis à discussion et votés lors d'une assemblée générale extraordinaire, le vendredi 16 octobre, à 19 h, au Foyer Poupard. « Les sections deviennent actrices de l'amicale », commente René Pavageau. Ces nouveaux statuts permettront d'obtenir l'agrément Jeunesse et Education Populaire, offrant ainsi une reconnaissance et la perspective de nouvelles subventions.C'est au niveau du handball que ça a le plus bougé pour l'amicale, à l'intersaison. L'ancienne section a décidé de quitter l'ALSS pour créer une nouvelle structure, un nouveau club. « On a fait un constat de divergence au niveau de la politique sportive, maintenant, ils sont indépendants », explique René Pavageau. Dans cette affaire qui s'est résolue à l'amiable, l'institution a réussi à conserver l'école de handball et les équipes loisirs. « C'est l'amicale qui a créé le handball à Saint-Sébastien, on y tenait », souligne le président. Pour l'instant, l'école de handball et la section loisir sont « sous la tutelle de l'amicale », souligne le président. Les entraînements de la section loisir se déroulent le mercredi soir, de 20 h 15 à 22 h 15, au gymnase de la Profondine et le mercredi après-midi, de 14 h 30 à 15 h 45, au même gymnase.Les inscriptions à l'école de handball, pour les enfants entre 7 et 11 ans et la section loisir pour une pratique ludique du handball se dérouleront le mercredi 16, de 18 h à 19 h 30, et le vendredi 18 septembre, de 18 h à 19 h 30, au siège de l'ALSS, 32, rue Jean-Macé.Pour plus de renseignements, contacter le, 02 40 03 37 76 ou le 06 87 14 63 15.






 

Nouveau à l'amicale laïque, la chorale de la Martellière - Saint-Sébastien-sur-Loiremardi 15 septembre 2009


S'il y a du nouveau concernant les sections sportives de l'amicale laïque, les sections culturelles respirent, elles aussi, l'air du changement. La chorale de la Martellière intègre cette année la grande famille de l'Amicale laïque de Saint-Sébastien. Une assemblée générale interne aura lieu lundi 21 septembre, à 20 h 30, à l'école de la Martellière, pour nommer un nouveau bureau. Pour les choristes, pas ou peu de changement : « Ça va nous simplifier les choses. Mais on reste à l'école et nos répétitions ont toujours lieu le lundi, de 20 h 30 à 22 h 30 », note Françoise Drouin, la chef de chœur. Cette année, la chorale va travailler sur les airs d'opéras connus d'Henry Purcell. Le premier concert de la chorale est prévu le dimanche 8 novembre, en l'Église Saint-Jean, au profit de l'association Partenaires Ouest.L'école de danse ouvre son répertoire, la danse classique n'a plus désormais le monopole. L'école va ouvrir son enseignement à des danses plus modernes, comme le modern jazz notamment.Le théâtre Jeune à la Martellière et le théâtre 2000 au foyer René-Poupard sont en constante croissance. Ce succès n'est pas sans donner des envies à l'amicale. « On voudrait monter un temps fort, un festival de théâtre amateur », explique René Pavageau. L'ALSS poursuivra ses actions auprès des écoles et des enfants de la commune. Le projet « lire et faire lire » sera reconduit.L'assemblée générale de l'ALSS se tiendra le vendredi 6 novembre, au foyer Poupard.




Le basket retrouve une jeunesse grâce à ses anciens - Saint-Sébastien-sur-Loirejeudi 24 septembre 2009

Un nouvel état d'esprit serait-il en train de naître au sein de l'ALSS Basket-ball ? L'ancienne garde du club revient pour remettre à flot les équipes seniors et la formation n'a jamais vu autant de jeunes basketteurs.
« Il y a beaucoup de jeunes, on est archi-complet sur toutes les catégories », se réjouit Pascal Civel, le président du club. « On axe notre politique sur les jeunes, c'est le vivier du club ». C'est une aubaine alors pour la formation que de voir autant de jeunes basketteurs au gymnase du Douet. Il y a même des équipes de filles. Pour preuve cette saison, il y a 230 licenciés et 180 ont entre 6 et 18 ans. Seul hic, il n'y a pas assez d'entraîneur pour encadrer cette jeunesse montante.Pour les deux équipes masculines seniors qui évoluent en Départemental 3 et 4, l'objectif est simple, la montée. Le retour d'anciens joueurs ayant évolué en Nationale 3 aux grandes heures du club est un gage d'assurance. « Si on ne monte pas cette année on ne montera jamais. » Concernant les féminines, « elles ont l'équipe pour jouer le haut de tableau », car elles ont aussi enregistré le retour d'anciennes joueuses. Évoluant cette saison en départementale 1, l'objectif reste la remontée en régionale 3. « On a un groupe senior important avec de bonnes perspectives. »À tout cela s'ajoute un esprit club différent des autres années. Pour la 1 re journée de championnat le week-end dernier, en plus de la victoire des hommes en départementale 3, les tribunes étaient remplies. « Le club retrouve de la convivialité », atteste le président.Ce nouvel état d'esprit paraît donner un nouvel élan au club sébastiennais, peut-être suffisant pour retrouver des sommets déjà atteints.





 

ALSS danse, portes ouvertes du club samedi - Saint-Sébastien-sur-Loirevendredi 05 juin 2009


L'école de danse ouvre ses portes, samedi, afin de faire découvrir au plus grand nombre, le contenu de ses cours. De 14 h 15 à 19 h 30, salle de l'Escall, une soixantaine d'élèves volontaires, enfants, adolescents et adultes feront des démonstrations des cours proposés par Ellen Houellier et Agnès Welschbillig. Il sera possible d'y voir de la danse classique, de la danse moderne et de la barre au sol. Les démonstrations s'enchaîneront toute l'après-midi, simplement entrecoupées par deux entractes de vingt minutes à 16 h 40 et 18 h 10. L'entrée est gratuite.
Cet événement annonce la fin de saison, prévue le 26 juin. Les cours reprendront le lundi 7 septembre, avec des inscriptions en septembre : vendredi 4, de 17 h à 20 h, samedi 5, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et mercredi 9, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Parents et enfants auront également possibilité de s'inscrire lors de la journée Sportissimo.Samedi 6 juin, à partir de 14 h 15, à la salle de l'Escall. Pour tous renseignements, contacter Marie-Aline Kowalski, par courriel : alss.danse@orange.fr ou au 09 64 09 36 49.





 

Le Théâtre 2000 présente « J'y suis... J'y reste ! » - Saint-Sébastien-sur-Loire

lundi 16 mars 2009


Huit comédiens de la section théâtre de l'Amicale laïque de Saint-Sébastien (ALSS) se sont lancés dans une belle aventure. Ils présentent à partir du 21 mars la célèbre pièce de Vincy et Valmy, J'y suis... J'y reste ! Une comédie en trois actes qui voit la vie d'une famille noble bouleversée par l'arrivée d'une restauratrice prête à tout pour s'élever dans la société. Costumes et répliques acérées sont de rigueur pour ce vaudeville qui ravira les amateurs du genre. La mise en scène est signée Danièle Himpe, présidente du Théâtre 2000.J'y suis... J'y reste !, par le Théâtre 2000. Les représentations ont lieu au foyer Poupard, 32, rue Jean Macé, les 21, 27, 28 mars et 4 avril à 20 h 30 ; les dimanches 22, 29 mars et 5 avril à 15 h. Tarifs : 7 € et 4 €. Réservation au 06 29 99 12 36 ou 09 54 95 33 72 (theatre.2000@voila.fr).





 

L'ALSS Basket accueille une demi-finale de Coupe - Saint-Sébastien-sur-Loirevendredi 20 mars 2009


Samedi soir, l'ALSS Basket-ball reçoit une demi-finale de la coupe de Loire-Atlantique. « Le club a été sélectionné par le comité départemental de basket pour organiser une demi-finale de la coupe de Loire-Atlantique en senior féminin et masculin », explique Marie-Paule Colas, la responsable de la coupe. « Cette compétition réunit tous les clubs du département allant de la 4 e division départementale à la Régionale 2 », poursuit-elle.
Lors du 1 er match, les filles du club de Basse-Loire évoluant en régionale 2 seront opposées au cinq majeurs d'Orvault évoluant en Départementale 1. Le 2 e match, celui des seniors masculins opposera La Chevrolière (Départementale 1) à l'entente Montbert - Geneston - Le Bignon (Régionale 3). Premier de sa poule en championnat, l'an passé Montbert avait été le finaliste malheureux.Cette année, dans cette coupe, le club sébastiennais n'a pas particulièrement brillé, puisque seule les filles étaient engagées et elles ont perdu en 8 e de finale. Quant au club qui accueille cette finale, « on espère que la salle sera trop petite, plaisante Pascal Civel, le président de l'ALSS Basket-ball. Avant de préciser : On espère que cet événement apportera du dynamisme au sein du club ».La 2 e demi-finale se déroule à Saint-Michel-Tharon.Samedi 21 mars, au gymnase de la Martellière, avenue de la Martellière. Début des matchs à 19h. Entrée gratuite, restauration sur place.





 

Kid's roller : l'amicale s'empare de la mascotte - Saint-Sébastien-sur-Loire

lundi 09 février 2009

Au gymnase des Bélians, à Bouguenais, à la finale (4 e manche) du challenge Kid's Roller, le club sébastiennais avait de belles cartes à jouer. Cette initiation à la compétition comporte une épreuve d'agilité et une épreuve de course. À l'issue des quatre manches, un classement individuel et un classement club sont établis. L'ALSS (Amicale laïque Saint-Sébastien) Roller Skating compte 36 patineurs venus à au moins l'une des manches. « Pour cette finale, on a assisté à de très beaux parcours d'agilité et à des courses très disputées », a commenté le président Luc Capronnier. Tous les patineurs sont repartis récompensés. De plus, par leur participation, ils ont permis au club de remporter le challenge et la mascotte (un gros lapin en peluche) qui va prendre ses quartiers à Saint-Sébastien.




Cent enfants réunis pour la première de « Ça me dit le sport » - Saint-Sébastien-sur-Loiremercredi 10 juin 2009
Samedi entre 9 h et 12 h au gymnase du Douet, l'Amicale laïque de Saint-Sébastien organisait pour la 1 re fois une matinée ludique intitulée « Ca me dit le sport ». Le but est de « promouvoir la pratique sportive dans un club », explique René Pavageau, un des organisateurs. Cette manifestation s'est faite conjointement avec les écoles publiques de la ville, les éducateurs sportifs qui interviennent dans ses écoles et les différentes sections sportives de l'Amicale laïque.Près de 100 enfants des écoles se sont donc pris au jeu d'une matinée sportive. Du côté des clubs, l'ALSS Basket-ball, la section roller de l'amicale, le club de rink-hockey et l'école de sport de la Profondine étaient présents. Pendant deux heures, ces jeunes sportifs se sont essayés à un parcours d'agilité en roller, à un match de rink-hockey, à un parcours gymnique ou encore à des matchs de basket-ball.L'année prochaine l'Amicale Laïque espère intégrer les enfants des écoles privées à cette manifestation et organiser plusieurs temps forts durant l'année scolaire.Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Saint-Sébastien-sur-Loire / Archives du samedi 04-04-2009



Danse : l'école retenue par Musique et Danse - Saint-Sébastien-sur-Loire
samedi 04 avril 2009




Roller de course : compétition régionale ce week-end - Saint-Sébastien-sur-Loire

mercredi 14 janvier 2009

L'ALSS (Amicale laïque) Roller skating de Saint-Sébastien organise, ce week-end, une compétition de roller de course. Cette compétition concerne les catégories poussins (1999-1998) à minimes (1995-1994). Environ 220 patineurs des régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire seront présents.
Le programme de samedi comprend trois séries de courses de vitesse pour chaque catégorie. Objectif : déterminer les places pour les finales qui se dérouleront en début de soirée. Le dimanche, deux séries de manches de fond auront lieu avant les finales.Ce type de compétition en gymnase, « très dynamique, très rapide et très disputée, reçoit toujours un très bon accueil », signalent les organisateurs. La Loire-Atlantique est un département très dynamique dans le roller en général et particulièrement dans le roller de course. De grands champions comme Arnaud Gicquel, Yann Guyader ou Thomas Boucher ont été ou sont encore de grands coureurs, remportant de nombreux titres internationaux. « Même si le roller de course n'est pas une discipline olympique, il pourrait rejoindre les rangs olympiques en 2016. »Samedi, à partir de 13 h 30, dimanche à partir de 9 h, gymnase de l'Ouche Quinet, rue de l'Ouche-Quinet.




Basket : un bon parcours pour les équipes jeunes - Saint-Sébastien-sur-Loire

vendredi 16 janvier 2009

Après un remaniement important à la tête du club et un changement de politique sportive en faveur de la formation la saison dernière, le nouveau président, Pascal Civel, fait le point sur la première partie de saison des basketteurs.

« Au niveau de nos jeunes ça se passe bien, explique le président. Même si nous avons un déficit de filles, il y a de nombreuses équipes et le niveau des jeunes est bon. » Pour la 2 e année consécutive les cadettes accèdent au championnat Élite après un très bon parcours lors de la première phase de championnat départemental et lors des barrages où elles finissent en tête. Les benjamins ont également obtenu leur billet pour jouer dans le championnat Élite. Ces deux équipes ont les moyens de gagner le titre départemental.En revanche, du côté des seniors, les résultats ne sont clairement pas à la hauteur des espérances du début de saison. Les filles sont actuellement les lanternes rouges du championnat de Régional 3 et « le maintien sera très difficile, attestait Pascal Civel. Mais elles ne se démotivent pas. » Du côté des garçons, l'équipe est 10 e du classement en départemental 3 : « On vise le maintien ». Les deux équipes sébastiennaises joueront le dimanche 25 janvier au gymnase du Douet : à 13 h 30 pour les hommes et 15 h 30 pour les filles.


 

En mars, promenade poétique avec l'amicale laïque à l'Escall - Loire Atlantique
mardi 17 février 2009

 



Le 4 mars prochain, la scène de l'Escall accueillera un nouveau spectacle de l'Amicale laïque de Saint-Sébastien. Poésie en liberté réunira 50 choristes de la chorale de la Martellière, le poète nantais Eric Simon pour la mise en musique de poèmes et deux comédiens de la compagnie du Songe pour leur mise en scène.Au programme donc, poésie et chant se répondront. Sous la direction de deux chefs de choeur, Françoise Drouin et François-Xavier Vrait, des poètes de tous horizons comme Villon, Aragon, Prévert ou Apollinaire, seront chantés. Des auteurs moins connus, comme René Guy Cadou, seront également à l'honneur.Éric Simon, poète nantais, aime mettre en musique, à la guitare, les poèmes des autres. « J'ai notamment un faible pour la poésie de Norbert Lelubre, explique Eric Simon. Il est mort l'an dernier. C'est lui qui a fait venir Aragon à Nantes. » Avant d'être chantés, les poèmes seront lus. « Nous les chantons à quatre voix, précise Blandine Lepetit, choriste. Il n'est pas toujours facile de comprendre alors les textes. Certains poèmes font déjà partie de notre répertoire : nous les avons chantés l'an dernier à l'Embarcadère. »Pour son précédent spectacle, L'Amicale se met en scène, les trois sections artistiques de l'ALSS (Théâtre 2000, chorale et danse) ont en effet rempli la salle de l'Embarcadère. Au total, ces trois sections regroupent 280 adhérents. À noter que la chorale recherche actuellement des ténors.Mercredi 4 mars, 20 h 30, l'Escall. Entrée gratuite. Site internet de la chorale de la Martellière : www.chorale-de-la-marteliere.0rg.fr (avec un seul « L » et un zéro pour org).