la presse en 2017

 

L'amicale laïque de Saint-Sébastien-sur-Loire aborde la prochaine année avec le sourire. Et compte bien fêter dignement son 90e anniversaire.

Adhérents. L'ALSS, amicale laïque de Saint-Sébastien-sur-Loire, compte treize sections culturelles et sportives pour un total de 1 200 adhérents.

Emploi. Les administrateurs sont heureux d'avoir pu pérenniser un emploi d'avenir et d'avoir pu offrir un CDI à leur animateur de la section basket, qui intervient également pour les Extras (activités périscolaires de la ville). Depuis un an, un nouvel emploi d'avenir a été créé pour la section rink-hockey, également au programme des Extras.

Arts plastiques. Suite au départ à la retraite de Denis Burban et à la fermeture de l'Atelier blanc, les élèves du cours d'arts plastiques se sont tournés vers l'ALSS pour rebondir. Cette nouvelle section, baptisée l'Atelier Art'Bis, compte une cinquantaine d'adhérents, qui se retrouvent toujours à la Marc (Maison des associations René-Couillaud).

Lire et faire lire. Grâce à l'implication d'une quarantaine de lecteurs, l'activité Lire et faire lire est présente dans toutes les écoles publiques de la Ville (sauf Théodore-Monod). Une convention signée avec l'institut d'éducation motrice de Basse-Goulaine amène les lecteurs et lectrices à donner aussi le goût des livres à de jeunes handicapés âgés de 16 à 20 ans.

Sports. Parmi les nouveautés, la déclinaison du roller en activité de loisirs adultes et un cours de danse contemporaine pour les adolescents.

 

Célébrations. Fondée en août 1918, l'ALSS prépare une année de célébrations pour son 90eanniversaire. C'est la deuxième association la plus ancienne de la ville, après La Cambronnaise. Pour fêter l'événement, son spectacle L'Amicale se met en scène, le 25 mars au foyer Poupard, mettra à contribution toutes ses sections culturelles (théâtre, chorale, arts plastiques). 2018 marquera aussi le 50e anniversaire de la section hand, le 70e anniversaire de la section basket, les 25 ans de La chorale de la Martellière, les 20 ans de l'école du sport et les 35 ans de la section roller.